Archives du mot-clé : iSCSI

Mar 10

Veeam : Créer un job de sauvegarde en détails

Veeam : Créer un job de sauvegarde en détails Nous avons vu dans les articles précédent l’installation de Veeam Backup & Replication (voir ici), la configuration du Backup Repository pour le stockage des sauvegardes (voir ici) et la connexion au vCenter pour l’accès aux VMs (voir ici). Il ne reste qu’à créer votre 1er job …

Lire la Suite »

LinkedInFacebookTwitterGoogle+EmailGoogle GmailPartager

Mar 07

VMware : ajouter une LUN à un ESXi

VMware : ajouter une LUN à un ESXi Lorsque vous disposer de plusieurs ESXi et d’un vCenter, il est nécessaire de disposer d’un stockage partagé accessible par tous les hyperviseurs pour les fonctionnalités avancées (vMotion, H.A, etc….). Cet article traitera l’ajout d’une LUN en iSCSI (configuré sous FreeNAS) dans notre ESXi. Nous supposerons que le réseau …

Lire la Suite »

Mar 04

FreeNAS : Configuration iSCSI

FreeNAS : Configuration iSCSI FreeNAS peut être utilisé pour fournir du stockage en iSCSI, notamment pour un stockage partagé avec des ESXi. Pour ceux qui n’ont pas encore installé FreeNAS, retrouver mon article sur l’installation et configuration de FreeNAS. Nous allons voir la configuration coté FreeNAS, celle coté ESXi sera vu dans un autre article. …

Lire la Suite »

Fév 29

Windows Server 2012 : Monter un lecteur via une cible iSCSI

Windows Server 2012 : Monter un lecteur via une cible iSCSI Le stockage utilisable sous Windows Server 2012 peut etre être local local ou fournit par un NAS / SAN. Dès lors, l’accès aux ressources se fera soit en Fiber Channel soit en iSCSI. L’iSCSI est un protocole de stockage permettant de faire transiter des commandes …

Lire la Suite »

Fév 25

FreeNAS : Installation et configuration

FreeNAS : Installation et configuration FreeNAS est une solution libre basé sur FreeBSD. Notamment dans le cadre de la mise en place d’un laboratoire VMware (pour des tests), il vous permettra de simuler un serveur de stockage SAN ou NAS pour un accès en iSCSI. Vous pouvez le télécharger depuis le FreeNAS download. Noter que …

Lire la Suite »