Installer les VMtools sur Pfsense
Lorsqu’on virtualise un pare-feu pfSense sur une infrastructure VMware, il est vivement recommandé d’installer les VMware Tools. Cela permet non seulement d’améliorer les performances globales de la machine virtuelle, mais aussi de faciliter la gestion et la supervision via l’hyperviseur.
Dans cet article « Installer les VMtools sur Pfsense« , je vous guide pas à pas dans l’installation des VMware Tools sur une instance pfSense 2.7.2 hébergée sur un hyperviseur VMware ESXi 7. Bien que pfSense ne soit pas officiellement une distribution Linux ou Windows — ce qui peut compliquer un peu l’intégration des tools — il existe une méthode simple et efficace pour les installer via les packages disponibles dans le système FreeBSD sur lequel pfSense est basé.
Que vous cherchiez à optimiser les performances, activer l’arrêt propre depuis vSphere, ou simplement obtenir un meilleur monitoring de votre VM pfSense, cet article est fait pour vous.
Connectez vous sur votre interface d’administration Pfsense.
Rendez vous ensuite dans le menu System puis Package Manager :
Vous allez ensuite cliquez sur Available Packages et rechercher open-vm-tools.
Cliquez ensuite sur Install :
Cliquez sur Confirm afin de valider l’installation….
… et patientez durant l’isntallation :
L’installation est terminé et cela est affiché par le message pfSense-pkg-Open-VM-Tools installation successfully completed :
En vous rendez sur votre vCenter (ou votre ESXi), le statu des VMware Tools est maintenant Running avec les informations remontent dans la console :
Retrouveé mon tuto vidéo pour l’installation et la configuration complète d’un ESXi :
Commentaires récents